Conseil scolaire acadien provincial

Qui nous sommes


Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il est responsable de l’enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et enseigne également le programme d’anglais langue première suivi dans toutes les écoles de la province.

Le CSAP compte 23 écoles et accueille près de 6 500 jeunes du programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français à la douzième année. Chaque jour, c'est plus de 1 200 employés à temps plein qui s'affairent à assurer un milieu d'apprentissage et une vie scolaire propice au développement du plein potentiel de chaque élève. Le CSAP possède également 19 sites de prématernelle qui offrent le programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français. Ce programme prépare les enfants de 4 ans à l'entrée à l'école française.

La gouvernance du CSAP est régie par un Conseil qui est élu tous les quatre ans.


Les écoles du CSAP sont ouvertes à :

  • Tous les francophones vivant en Nouvelle-Écosse, incluant les nouveaux arrivants qui comprennent et parlent le français ainsi que les nouveaux arrivants allophones; qui ne parlent ni l’anglais, ni le français.
  • Aux enfants de famille exogame (francophone et une autre langue) dont un des parents ou grands-parents a fréquenté une école francophone au Canada lors de son enfance ou de sa jeunesse et qui parle et comprend encore le français.
  • Aux élèves qui participent à un programme d’échange international qui parlent, lisent et écrivent le français selon les exigences de leur niveau scolaire.


Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.



Notre histoire


Le Conseil scolaire acadien provincial a été fondé en mai 1996, à la suite de l’adoption de la Loi sur l’Éducation de la Nouvelle-Écosse le 1er avril 1996.

À cette époque, il existait déjà quelques écoles acadiennes et elles étaient regroupées sous ce nouveau Conseil avec un siège social à La Butte (Meteghan River) avec trois bureaux régionaux : Sud-Ouest, Central et Nord-Est.

Les Acadiens et Francophones de la Nouvelle-Écosse ont été longtemps privés de la pleine gestion de leurs écoles. Le système scolaire néo-écossais de l’époque n’était pas uniforme et ne reconnaissait pas le droit à l’éducation en français. Bien que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) ait demandé dès 1967 que le droit à l’éducation en français soit reconnu en Nouvelle-Écosse, ce n’est qu’en 1981 que l’Assemblée législative de la province acquiesce à la demande.

La Charte canadienne des droits et des libertés, adoptée en 1982, reconnait le droit à l’éducation dans la langue de la minorité. Ceci marque le début d’une nouvelle ère en ce qui concerne l’éducation en français langue première en Nouvelle-Écosse et au Canada.

L’histoire de l’éducation en français et de la place que prendront la culture et la langue française dans le paysage social de la Nouvelle-Écosse est en constante évolution. Le CSAP participe, par son mandat et son dynamisme, à faire grandir et rayonner l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Aujourd’hui, les écoles du CSAP sont des exemples de dynamisme et de diversité culturelle. C’est là que se rejoignent les francophones de la province. Qu’ils soient originaires de la Nouvelle-Écosse ou nouvellement arrivés, c’est ici que le futur de la francophonie néo-écossaise se bâtit.

La réussite du CSAP est une réussite pour toute la province de la Nouvelle-Écosse. L’engagement des familles, du personnel ainsi que la profonde connexion entre les écoles et la communauté, contribuent non seulement à la vitalité de la communauté acadienne et francophone, mais au développement social, culturel et économique de la province entière.

24 May, 2024
Conseil scolaire acadien provincial Tusket, NS B0W 3M0, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:     Animateur(-trice)s de camp d'été en littératie École Belleville (2 postes à combler) (2 postes à combler)   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):   2024-05-27   à 23h59 Syndicat :   Non syndiqués (8400)   Lieu de travail:   École Belleville...
Date d'expiration:
27 May, 2024
24 May, 2024
$57,112 - $101,926 annuel
Conseil scolaire acadien provincial Dartmouth, NS, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:                 Enseignement 100% - Éducation physique/DPS - Terme École secondaire Mosaïque   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):   2024-05-27   à 23h59 Syndicat :   NSTU (8200)   Lieu de travail:   École...
Éducateur(trice) Enseignant(e)s
Date d'expiration:
27 May, 2024
24 May, 2024
Conseil scolaire acadien provincial Halifax Regional Municipality, NS, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:     Animateur(-trice)s de camp d'été en littératie École Mer et Monde (2 postes à combler)   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):   2024-05-27   à 23h59 Syndicat :   Non syndiqués (8400)   Lieu de travail:   École Mer et Monde   Type de poste:  Affectation...
Date d'expiration:
27 May, 2024
24 May, 2024
Conseil scolaire acadien provincial Halifax Regional Municipality, NS, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:   Chef de camp d'été en littératie École Mer et Monde   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):   2024-05-27   à 23h59 Syndicat :   Non syndiqués (8400)   Lieu de travail:   École Mer et Monde   Type de poste:  Affectation temporaire   Date d'entrée en fonction:...
Date d'expiration:
27 May, 2024
24 May, 2024
Conseil scolaire acadien provincial Tusket, NS B0W 3M0, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:   Chef de camp d'été en littératie École Belleville   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):   2024-05-27   à 23h59 Syndicat :   Non syndiqués (8400)   Lieu de travail:   École Belleville   Type de poste:  Affectation temporaire   Date d'entrée en fonction:...
Date d'expiration:
27 May, 2024
03 May, 2024
Conseil scolaire acadien provincial Meteghan, NS, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:     Orthophoniste - spécialiste en communication et intervention préventive TSA - Reg. Sud   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ): Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'il soit comblé Syndicat :   NSTU (8200)   Lieu de travail:   Bureau Sud-Ouest   Type de poste:  Vacant...
Services aux étudiants
03 May, 2024
Conseil scolaire acadien provincial Nouvelle-Écosse
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:   Suppléance en enseignement Année scolaire 2024-2025   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):    à 23h59 Syndicat :  NSTU (8200)  Lieu de travail:  Toutes les écoles du CSAP  Type de poste:  Non-comblé  Date d'entrée en fonction:  2024-09-03  Date de fin (s'il a...
Éducateur(trice) Enseignant(e)s
Date d'expiration:
30 Jun, 2024
03 May, 2024
$46,531 - $57,582 annuel
Conseil scolaire acadien provincial Tusket, NS B0W 3M0, Canada
  Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité de la pré-maternelle à la 12e année, en français langue première en milieu minoritaire. Notre Conseil joue un rôle actif dans le développement de l’identité culturelle et de la promotion de la langue française dans un contexte culturel acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles, fréquentées par plus de 6 500 élèves. Plus de 1 000 employés qui assurent l’éducation des élèves et les accompagnent afin de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et identitaire.   Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité d'emploi suivante:   Intervenant(e) ÉcolePlus École Wedgeport et École Pubnico-Ouest   Date limite des candidatures (AAAA/MM/JJ):  Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'il soit comblé. Syndicat :  Non syndiqués (8400)  Lieu de travail:  École Wedgeport  Type de poste:  Permanent  Date...